Accueil > Le Lieu

Le Lieu

Un lieu authentique

Le Domaine est situé en bordure d’Aspach-Michelbach, petit village alsacien réputé pour son magnifique lac classé réserve naturelle.

En prenant l’allée qui monte de la route, vous arriverez dans une immense cour encadrée par d’imposants corps de ferme aux larges avant-toits. Sur votre gauche, un ancien pigeonnier règne sur un petit îlot de verdure rythmé par les buis et les fleurs.

Le Domaine Saint-Loup, c’est un grand corps de ferme reconverti en hôtel 3***, un gîte autonome de 14 personnes, des salles de réception, des espaces de travail et de convivialité, de jolies tablées sous les arbres, un grand chapiteau festif de 210m2…

C’est aussi un verger conservatoire de plus de 50 variétés de pommiers, 20 hectares de forêts et de prés bordés d’étangs, un parcours de tir à l’arc sur cibles 3D en pleine nature – avec les Vosges en arrière-plan.

Paradis pour les flâneurs, sportifs et petits amateurs de flaques de boue, le domaine fera le terrain de jeux idéal des petits et grands. Le verger procure un sentiment d’évasion et sert de cadre idyllique aux cérémonies laïques.

Que vous veniez seul, en tribu, en bottes ou en robes de soirée,
en passage éclair ou en séjour prolongé,
vous apprécierez le calme de la nature, l’esprit de convivialité du lieu
et bien plus encore !

Le Domaine Saint-Loup, c’est aussi l’histoire originale d’une famille qui possède la ferme depuis le 15ème siècle.

Le château fort de Michelbach appartenait aux Reinach qui tenaient le village en fief des Habsbourg à partir de 1482. En 1875, le village est détruit par un incendie. Une ferme du nom de « Schlosshof » est construite sur les vestiges du château….

Au fil des siècles la ferme sera plusieurs fois détruite et reconstruite à cause des guerres successives. Le verger est planté entre 1954 et 1970. En 1979, Bernard et Marie-Berthe de Reinach ouvrent le lieu à l’agri-tourisme et le domaine accueille ses premiers visiteurs.

Tout ici garde la trace de ces amoureux de la nature, tour à tour apprivoiseurs d’animaux, bâtisseurs autodidactes, peintres-dessinateurs, cuisiniers gastronomes et cavaliers émérites….